"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

lundi 26 avril 2010

La neutralité vole sur un nid de coucous


Le Monde et le journal LePoint se faisaient l'écho de l'apparition, le 20 avril, d'un nouvel outil au service de l'action humanitaire. "Un site internet pour lutter contre les liaisons dangereuses entre trafiquants et humanitaires". Il s'agit là d'une initiative du Sipri (lʼinstitut international de recherche sur la paix de Stockholm), appelée Eticalcargo suite à un rapport de Hugh Griffiths publié en mai de l'année dernière sur le trafic des armes légères grâce à certaines compagnies aériennes. L'avenir nous dira, peut-être, dans quelle mesure les ONG "consommatrices" peuvent influencer leurs "fournisseurs" aériens, reste tout de même que le problème semble posé à l'envers sans que cela n'étonne les deux quotidiens. Il est évident que les organisations humanitaires partagent et véhiculent des idéaux incompatibles avec ceux des trafiquants. Néanmoins ce n'est pas - pour une grande partie d'entre elles - leur objectif, ni même leur mandat, que de lutter contre ces trafics. 
Le Monde nous rappelle la "bénédiction" que les autorités françaises apportent à cette initiative, chargeant par la même les ONG d'une mission qui relève surtout des autorités policières. Rappelons, avant d'aller plus loin, que les autorités françaises n'avaient pas manqué, à une autre époque, d'apporter leur assistance au mouvement de libération Biafrais en chargeant des armes et des mercenaires dans les avions de la Croix-Rouge Française*.
Car en effet, Olivier Truc, l'auteur de cet article du Monde ne semble pas avoir compris les intérêts qui relèvent d'une recherche de Neutralité. C'est certain les ONG vont éviter, quand elles le pourront, ces "liaisons dangereuses avec les trafiquants" et peut-être cet outil y contribuera t-il; Mais il ne s'agira pas tant de lutter contre ces trafiquants que de chercher à s'affranchir de relation avec les milieux armés, quels qu'ils soient! J'en conviens, toutes les ONG ne s'inscrivent pas encore dans cette démarche - je vous recommande à ce sujet l'excellent texte de Fabrice Weissman sur les relations OTAN/ONG - Néanmoins  la question des "liaisons dangereuses" va plus loin que celle des trafiquants et la confusion entre les acteurs humanitaires et ceux du maintien de la paix ne doit pas être entretenue à cette occasion comme le fait le Sipri dans sa présentation

* Voir l'interview du Colonel Benjamin Adelunke dans - Le Monde du  9 septembre 1969.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En vertu de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectifications des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en me contactant et en précisant vos nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande.