"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

jeudi 6 mai 2010

Brève - Jeu vidéo humanitaire.




Rappelez vous: Un avion survole une zone de crise en décrivant des cercles. La guerre. La sécheresse. Les gens ont faim. C’est ainsi que commençait le monde virtuel de "Food Force". le premier jeu vidéo humanitaire sur la faim dans le monde, que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avait lancé en 2005. C'était, bien sur, sans commune mesure avec les jeux vidéos développés par l'armée américaine pour la formation de ses G.I; bien qu'on ne pouvait s'empêcher d'établir un parallèle, tant la relation militaires et humanitaires est un sujet brûlant.
 Néanmoins il s'agissait là des prémisses d'une nouvelle stratégie de communication. Le PAM reconnaissait ainsi en 2008 dans un document de consultations informel que "le web et les initiatives en lignes ont ouvert un incroyable champs d'action". La communication humanitaire semble aujourd'hui vouloir tirer parti de l'omniprésence de l'écran vidéo et même des plus petits (Ipod ou Blackberry) puisque le jeu Iphone Flight control, où le joueur prend la place d'un contrôleur aérien, propose depuis quelques jours une mise à jour permettant de faire atterrir des avions du Royal Flying Doctor Service (les flying doctors) sur des petites pistes de brousse africaine. - On se souviendra de l'action "humanitaire" de l'armée américaine à Haïti, prenant en charge le contrôle de l'aéroport de Port-au-Prince après le tremblement de terre de janvier 2010 -. Il semble d'ailleurs  probable que de telles initiatives se généraliseront, traduisant peut-être une institutionnalisation du mouvement humanitaire où les acteurs de la solidarité internationale viendront trouver leur place à coté du médecin, du pompier ou du policier parmi les personnages des jeux d'enfants...

1 commentaire:

  1. Et mettez vous desormais dans la peau (de pixel) d'un palestinien.
    http://thurly.net/w7x

    RépondreSupprimer

En vertu de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectifications des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en me contactant et en précisant vos nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande.