"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

mercredi 7 avril 2010

Tribune


Dans le journal Le Point du 7 avril 2010, Sylvie Brunel, l'ancienne présidente d'Action contre la Faim, spécialisée dans les questions de développement et notamment de la famine, se livre, à l'occasion de la sortie de son livre: la planète dysneylandisée, à une réflexion sur l'eco-tourisme. L'objet de cette interview s'écarte de nos préoccupations mais il reste intéressant de relever les critiques qu'elle formule ici à l'égard de l'industrie du developpement durable. Critiques qu'elle avait au préalable formulées à l'encontre de l'action humanitaire dans son roman Frontières où elle dénonçait, là encore, les dérivent marchandes de certaines ONG.  



Pour les lecteurs que le sujet intéresse je conseillerais cependant plutôt de lire le texte de d'André Gortz paru en 1974 intitulé "leur écologie et la notre" qui traitait déjà de la récupération de l’écologie par l’industrie et les groupes financiers. Un texte que le Monde diplomatique re-publie dans son numéro du mois de d'avril 2010. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En vertu de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectifications des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en me contactant et en précisant vos nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande.