"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

samedi 21 août 2010

Sans commentaire, ou presque.

Le 19 août dernier se tenait la deuxième journée de l'humanitaire - une initiative baptisée "2010 world humanitarian day project" et organisée depuis 2008 par l'Office de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies (OCHA). A cette occasion a été créé une petite vidéo de 4 mins 20, tournée en 9 semaines dans plus de 40 pays, et que certains d'entre vous ont peut-être aperçue sur le site ReliefWeb qui en a largement fait le promotion.  


Humanité, neutralité, impartialité, indépendance les quatre mots d'ordre d'OCHA, auxquelles on pourrait rajouter avec cette vidéo "Diversité" se félicitait à cette occasion un blogeur sympathisant du milieu humanitaire. Diversité, c'est le moins qu'on puisse dire! Comment ne pas s'étonner devant ce mélange des genres où toutes les bonnes intentions viennent se confondre. On ne s'étonne plus de l'association entre action humanitaire et promotion des droits humain... On pourrait, à minima, se demander dans quelle mesure les scientifiques travaillant aux pôles, ou les spécialistes de la lutte anti-bactériologique dans leurs combinaisons futuristes, sont des travailleurs humanitaires. On comprendra que l'humanitaire se veuille universel, rares sont tout de même les actions conduites par des plongeurs professionnels... 

On peut comprendre que certains souhaitent rendre hommage aux "travailleurs humanitaires". Attention tout de même à ne pas venir trop glorifier une activité qui, comme les autres, génère des problèmes et fait face à des contradictions. L'humanitaire n'est pas faites que des bonnes intentions et toutes les bonnes actions ne sont pas de l'humanitaire.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En vertu de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectifications des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en me contactant et en précisant vos nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande.