"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

vendredi 12 août 2011

Les victimes un peu trop souvent oubliées de la violence.


Les journalistes et humanitaires abordent régulièrement la question de l'insécurité sous l'angle des attaques qui sont dirigées contre ces derniers - contribuant à développer un mythe erroné du "héros humanitaire" - le CICR* aborde cette fois la question sous un angle beaucoup plus pertinent: celui de la menace sur les soins de santé, il consacre à ce dossier une rubrique complète est détaillée. 
Insistant sur le fait que les attaques délibérées contre les personnels, les structures de santé et les patients constituent des violations du droit international humanitaire, ils rappellent que ces attaques limitent considérablement l'accès aux soins de santé pour d’innombrables personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes de santé liés à la guerre, et que ce sont les patients qui sont les  premières victimes des ces actes.  




Il consacre également une étude aux différentes formes de violences dirigées contre les structures et personnels de santé qui, si elle souffre malheureusement de nombreux biais statistiques, apporte au delà de l'analyse chiffrée un éclairage intéressant sur le phénomène. 

*Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En vertu de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectifications des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en me contactant et en précisant vos nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande.