"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

samedi 24 novembre 2012

Capacité de choisir, capacité de comprendre.


Depuis le 31 octobre, les usagers du métro parisien ont pu découvrir la nouvelle campagne choc de communication du HCR, le Haut Commissariat aux Refugiés des Nations Unies. Attirant l'attention sur le sort des réfugiés, cette campagne intitulée "Dilemmes"évoque des scènes de conflits et cherche à décrire les choix difficiles auxquels les réfugiés sont confrontés. Insistant sur le coté déchirant de la situation, le HCR affiche ouvertement sa volonté de créer l'empathie chez le spectateur.

Néanmoins, il me semble que l'on dépasse ici la figure classique de la victime définie par son état. Tout en jouant sur l'empathie, la démarche va plus loin que la simple recherche du "pathos" comme c'est  trop souvent le cas dans la communication des organisations humanitaires. 

vendredi 9 novembre 2012

Le coté obscure de l'Humanitaire.

Peut-être avez vous entendu que le groupe de loisir Disney avait récemment racheté les droits de la très célèbre épopée "Star wars"; lui assurant ainsi un réjouissant avenir financier. 

Les fans de la saga de science fiction rivalisent depuis d'imagination pour marquer leur approbation ou leur mécontentement face à ce choix. 


Cependant des fans d'un tout autre genre* se sont rappelé, à travers cette nouvelle, d'une autre rencontre  avec Disney. 
En effet, dès 1986, l'association Médecins Sans Frontières avait lancé une opération de communication dans le fameux Journal de Mickey. Si l'on est aujourd'hui moins habitué à voir l'association s'adresser à des publics si jeunes, cette bande dessinée retrace des moments forts de l'histoire de l'association - tant sur le plan du contenu que sur la forme de communication elle même. On appréciera tout particulièrement de retrouver l'ancien logo de l'association quelle avait du abandonner en octobre 1994 car trop resemblant à celui du Comité International de la Croix-Rouge

 


* Merci à Augustin Westphal de Médecins Sans Frontières d'avoir retrouver ces documents d'archives. 

mardi 21 février 2012

Les dessous de Médecins Sans Frontières

À l'occasion du quarantième anniversaire de Médecins Sans Frontières (MSF), l'émission géopolitique d'Arte, Le dessous des cartes revient sur l'histoire de l'organisation humanitaire. A travers 2 numéros, Le dessous des cartes nous livre sa compréhension de l'association et de son action et je vous invite à visionner ici  le premier volume: 


C'est le Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (LEPAC), dont Jean-Christophe Victor est le fondateur, qui réalise depuis 1990 le contenu des émissions du dessous des cartes, et c'est Virginie Raison, directrice du LEPAC qui signe ici les textes de ces numéros. Une auteure avertie sur l'association puisque Virginie Raison a également siégé pendant 9 ans dans des conseils d'administrations de Médecins Sans Frontières.