"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

mardi 21 février 2012

Les dessous de Médecins Sans Frontières

À l'occasion du quarantième anniversaire de Médecins Sans Frontières (MSF), l'émission géopolitique d'Arte, Le dessous des cartes revient sur l'histoire de l'organisation humanitaire. A travers 2 numéros, Le dessous des cartes nous livre sa compréhension de l'association et de son action et je vous invite à visionner ici  le premier volume: 


C'est le Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (LEPAC), dont Jean-Christophe Victor est le fondateur, qui réalise depuis 1990 le contenu des émissions du dessous des cartes, et c'est Virginie Raison, directrice du LEPAC qui signe ici les textes de ces numéros. Une auteure avertie sur l'association puisque Virginie Raison a également siégé pendant 9 ans dans des conseils d'administrations de Médecins Sans Frontières. 

Dans ce premier numéro retraçant l'histoire de MSF, de sa création jusqu'aux années 90, on s'étonne tout de même de voir se confondre les débuts de l'action humanitaire et de ceux de l'association. Et c'est également avec surprise et intérêt que l'on peut écouter Jean Christophe Victor attribuer la paternité de l'action humanitaire moderne à MSF-1.

Il n'est pas aisé d'établir précisément l'origine de cet humanitaire moderne. Un humanitaire moderne qui a mon sens ce définit par le passage d'une action guidée par l'idéologie à une une action programmatique-2, c'est à dire où l'objectif technique prime sur l'objectif idéologique. L'humanitaire moderne est celui ou l'action entreprise a une réelle utilité (et non une utilité justifiée par l'idéologie) mais également une action qui à pour intérêt le bénéficiaire.   
Si l'on pourrait discuter de place de MSF dans l'emergence de cet humanitaire, constatons simplement qu'il est un autre grand acteur humanitaire qui revendique la paternité de cette modernité: le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Celui ci considère en effet les travaux d'Henry Dunant -  fondateur du CICR et des conventions de Genève - comme le moment crucial de l'évolution de l'humanitaire moderne-3
Cette vision de MSF que nous apporte l'émission prête à sourire quand on connait le mythe d'une construction en opposition à la Croix-Rouge que certains fondateurs de MSF c'étaient à l'époque évertuer à construire-4

Mais les débuts de MSF s'inscrivent effectivement au renouvelé de l'humanitaire, à la fin des année 70 et au milieu des années 80 où c'est effectué un développement rapide du mouvement avec une multiplication spectaculaire des organisations non gouvernementales (ONG) mais également une intégration de l'action humanitaire à la panoplie des instruments politiques des gouvernements. Différentes formes de solidarités se confondaient alors sous cette même appellation "humanitaire" et la lutte contre le sous-développement, l’assistance médicale, la défense des droits de l’Homme constituaient un amalgame encore indéfini. C’est l'évolution du questionnement qu'à mené MSF sur sa place et sur la définition de son action qu’on retrouve avec intérêt dans ce document.  

Diffusion du deuxième volume: Mardi 21 Février à 22h sur Arte.  

1. Plusieurs grandes ONG contemporaines ont pourtant vu le jour après la 1ère et la 2ème guerre mondiale, tel "Save the Children" et "Oxfam". 
2. Notions empruntée à Jacques Ardoino dans Éducation et Politique, 1977
3. Fréderic Joli, porte parole du CICR en France titrait ainsi "l'humanitaire moderne est né un 24 juin il y a tout juste 150 ans", sur son blog, à l'occasion de la date anniversaire de cette bataille. 
4. Lire à ce sujet - Anne Vallayeys, "Médecins Sans Frontières, la bibliographie", Arthème Fayard, 2004. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En vertu de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectifications des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en me contactant et en précisant vos nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande.