"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

jeudi 19 mai 2011

L'humanitaire, un développement dans l'urgence.


Les deux associations françaises, "Première Urgences" (P.U) et "Aide médicale internationale" (AMI) annonçaient le 1er Avril dernier leur fusion au sein d'une seule et même organisation PU-AMI. Thierry Mauricet, le directeur général de cette nouvelle association expliquait, dans un entretien accordé au  siteweb Grotius.fr, les raisons de ce rapprochement, justifiées en partie par les besoins financiers d'AMI. En difficultés économiques et cherchant à donner un nouveau souffle à l'association, "Aide médicale internationale", de plus en plus tournée vers des activités de post-urgence/développement, c'était ainsi vue conseiller un rapprochement avec une structure d'urgence. Cette fusion, que PU-AMI qualifie d'inédite dans le milieu humanitaire-1, évoque chez moi la question plus large du lien et/ou de la frontière entre "humanitaire", post urgence et  développement.

-1. La fusion entre Atlas Logistique et Handicap International le 1er juillet 2006 constitue pourtant un précédant de taille.

Les terroristes et le droit humanitaire?

Alors que la question d'exécution extra-judiciaire se posait au lendemain de l'opération menée par les Etats-unis contre Ben Laden, le professeur de droit pénal Kai Ambos pousse plus loin l'interrogation, - dans un article du journal Le Monde - et se demande si l'occident se refuse aujourd'hui tout droit à la vie et aux droits de l'Homme à ses ennemies terroristes. 

Les questionnements et débats sur des points et des spécificités complexes juridiques ne faisant pas l'unanimité c'est pour lui, sur le plan philosophique que se pose la question.